|
Articles publiés

|
Redoutable burnout
Le terme de syndrome émotionnel d’épuisement professionnel représente une banqueroute générale de la constitution humaine. Il englobe la sphère psychique, émotionnelle et somatique. Il ne s’agit pas d’une fatigue professionnelle, mais d’un processus progressif qui s’accompagne d’épuisement et de tensions.
Télécharger tout l'article
In Vitamag N° 82, settembre-octobre 2012, p 30
|

|
Temibile burnout
«Burnout» è un termine inglese che significa arresto di un circuito per surriscaldamento. Difficile trovare l’equivalente in italiano; la definizione sindrome da stress lavorativo non ha la stessa risonanza. Il burnout si manifesta sotto forma di un fallimento che coinvolge la nostra psiche. Non si tratta solo di stanchezza professionale ma di un processo progressivo accompagnato da sfinimento e tensioni.
leggere tutto articolo
In Vitamag N° 82, settembre-ottobre 2012, p 30
|

|
Gefürchtetes Burnout
Der Begriff Burnout bezeichnet ein umfassendes Erschöpfungssyndrom. Betroffen sind sämtliche Ebenen: Körper, Geist und Seele. Dieser Zustand ist weit mehr als eine Reaktion auf berufsbedingte Belastungen. Es handelt sich um einen schleichenden Prozess, der zugleich von Abgeschlagenheit und Angespanntheit geprägt ist.
ganzer Artikel lesen
In Vitamag N° 82, September-Oktober 2012, p 30
|
 |
"Entourage des patients âgés avec une pathologie mentale"
In Revue Médicale Suisse, N° 244, 14 avril 2010, pp 770-773.
http://rms.medhyg.ch/numero-244-page-770.htm
Contribution au 25è Congrès de la Société de psychogériatrie de langue Française (SPLF) et 37th Congress of the European Association of Geriatric Psychiatry (EAGP
|

|
François Mayemba Mbaki a pensé que vous aimeriez lire cet article, disponible sur le site VitaMagazine.ca.
«Délire de jalousie»
Vos interventions dénotent un syndrome psychiatrique bien connu. Il sévit les hommes comme les femmes, même si les hommes sont plus nombreux du point de vue de la prévalence. Seulement, une petite différence est que les femmes sont plus détectées par les investigations cliniques, alors que les hommes deviennent des sujets d'accusations légales.
Chez les hommes donc, ce syndrome entraîne des alcoolisations massives et pousse à l'assassinat. Il apparaît de manière brutale et contre toute attente du partenaire. En clinique psychiatrique, il est aussi appelé "délire de jalousie". Ce délire disparaît ou diminue quand il y a mort du partenaire ou séparation du couple.
Il est vrai que la majeure partie de partenaires accusés sont très souvent amoureux et très fidèles dans leurs couples. La complicité dans l'amour finit par subir une lésion insurmontable et conduire au divorce. Dans ce contexte, une souffrance morale et psychologique reste marqué et déchire les deux partenaires. Ce qui, souvent, pousse l'un au suicide et l'autre, à une difficulté de se reprendre ou de refaire sa vie, ne pouvant plus faire confiance à une autre personne dans ce sentiment d'aimer vraiment. Mais il faut dire que les effets de la maladie agissent à ce niveau là, et elle ne choisit pas de visage. Elle attaque celui qui est ou prédisposé à ce type d'affection psychiatrique.
Il est recommandé de consulter et de dénoncer le phénomène auprès de vos médecins de famille, dès les tous premiers symptômes récurrents, en vue de sauver l'unité du couple, la profession de l'un et de l'autre, mais aussi prévenir l'éventualité d'assassinat et/ou le suicide et la souffrance narcissique dans l'amour. Un suivi psychiatrique, de nos jours, n'est plus une honte. Nous avons tous le droit d'être malade. En contre partie, nous avons tous l'obligation de nous faire soigner, et, à l'endroit juste.
Dr M. Mayemba, Chef de clinique
e-mail:mmayemba@bluewin.ch
Syndrome d'Othello ou quand la jalousie devient une maladie
Lien:
http://www.vitamagazine.ca/perso/sexualite/syndromed-
othello-ou-quand-la-jalousie-devient-unemaladie/a/30727
|
|
Pourquoi le Congo est-il mal dans sa peau ?
Le malaise du Congo est à la fois complexe et contextuel. Pour le saisir, il faut le placer dans une dynamique contextuelle dont l'Afrique de la période des grandes
découvertes est la victime(1). Il est complexe parce que, de près ou de loin, il est le produit de plusieurs facteurs qui ont corroboré dans une direction dévoyée de l'histoire. Ses protagonistes sont sans doute restés toujours les mêmes. . .
Télécharger tout l'article
|
 |
Le Congo de Joseph Kabange (Kabila)=
l'enfer sur terre
Impossible d'exprimer notre colère et notre indignation devant de nombreux corps calcinés et rapidement jetés dans des fosses communes.En silence et dans la
douleur, le Congo pleure ses fils et ses filles. Des vies humaines se sont déchirées, arrachées au soleil et à la terre de nos ancêtres. Des hommes qui vivaient déjà dans la misère qui nous est imposée par le pouvoir et qui, juste pour recueillir un peu de carburant, sont entrés précipitamment dans une fosse commune où il n'y aura ni nom ni souvenir. Des filles du Congo, appelées à donner au pays sa prospérité, ont péri comme des infâmes pendant cette période difficile de notre histoire.
Télécharger tout l'article
|
 |
Socrate, Blanche-Neige et la sagesse
Peut-on monter sur ses propres épaules et regarder sa propre nuque? Cette question évoque la philosophie de mes aïeux dans le contexte de la connaissance de soi, en tant qu’origine de la sagesse. Dans le même ordre d’idée, la question interroge sur le fondement de l’existence, considérant les différentes étapes qui la
constituent. Nous parlons du passé, du présent et de l’avenir.
Télécharger tout l'article
|
|
|