
|
La vie de saint Dominique
Cette brochure de vulgarisation est une idée que l’auteur conçoit pour propager,
dans son milieu de vie et son pays natal le Zaïre à l’époque et la RDC actuellement, la vie et la culture spirituelle vécue par saint Dominique et ses premiers frères.
Le Vicariat Général du Zaïre, en1991, comptait un seul couvent et deux maisons
auxquels il faut ajouter les pères missionnaires de la province sainte Rose en Flandre, les sœurs dominicaines de différentes Provinces européennes, une communauté des filles de saint Dominique naissante et enfin les tertiaire sou dominicains laïcs.
Le Zaïre est un vaste territoire national pour un nombre insignifiant de missions en œuvre. L’explication plausible est que cet Ordre du Moyen Age implanté au cœur de l’Afrique en deux vagues depuis des années, est très mal connu dans ce pays où la jeunesse, au-delà de la misère politique, économique et sociale est à la recherche d’une figure charismatique, d’un carmel intérieur, d’un oasis de paix.
Devenus la proie facile et sûre pour vivifier le foisonnement des sectes en ville et en campagne, combattre le comportement indigne des représentants de l’Eglise tout en ciblant en premier l’Eglise catholique, les jeunes sont matraqués, lessivés et marqués par un fanatisme sectaire sans précédent au Zaïre. C’est comme si l’histoire se répétait, nous rappelant le voyage du fondateur et la rencontre éminente de l’effervescente hérésie, hostile à la doctrine de l’Eglise, les albigeois et les cathares de la région toulousaine.
Dans cet esprit, l’auteur redimensionne l’histoire du fondateur de l’Ordre des Frères Prêcheurs en images, façon immédiate et urgente d’atteindre la jeunesse, dévoratrice des romans de vulgarisation. C’est un ministère du silence que Mayemba entreprend au cœur de la prédication dominicaine vis-à-vis d’une jeunesse assoiffée de la découverte et de la suite du Christ.
A la fin de l’ouvrage, l’auteur note les points saillants où œuvrent les missions dominicaines au Zaïre. Il mentionne une liste des différentes Provinces des Prêcheurs et clôture par le motif de l’observance dominicaine. Le blason en forme de croix noire et blanc limité par un cadre strict et défini indique le mot de fin : VERITAS.
|