Logo Platzhalter

Bienvenue
chez le Dr Mayemba Mbaki

Header Template 1

Menu
BIENVENUE BIENVENUE
Resumé Resumé
PUBLICATIONS PUBLICATIONS
Les Cannes nostalgiques Les Cannes nostalgiques
De l'éternité de la conscience De l'éternité de la conscience
Le Retour de l'Œdipe Le Retour de l'Œdipe
Les Jolis sites Les Jolis sites
Ce coeur brisé Ce coeur brisé
Xénophobie Xénophobie
Les déliquants dangereux Les déliquants dangereux
Les origines... Les origines...
La place de la vie La place de la vie
De Saint Dominique De Saint Dominique
La vie de saint Dominique La vie de saint Dominique
ARTICLES PUBLIÉS ARTICLES PUBLIÉS
ENSEIGNEMENT ENSEIGNEMENT
CONFERENCES CONFERENCES
INTERVIEWS INTERVIEWS
RECONNAISSANCE RECONNAISSANCE
CONTACTS CONTACTS
VOTRE MAISON DE VACANCES VOTRE MAISON DE VACANCES

 

Les délinquants dangereux psychiquement malades

Un choix éthique de circonstance


Editions Rotex-Service, Fribourg, 2004.

Pourquoi parlons-nous d’un choix éthique de circonstance face aux délinquants dangereux psychiquement malades ? Certes, la psychiatrie porte une conscience morcelée devant une hypothétique prise en charge d’une catégorie de patients dits dangereux. Sans détour, c’est la gestion de l’équipe soignante dont il est souvent question en filigrane. La crainte des soignants face à un débordement de violence et, souvent aussi, la crainte des malades de ne pas trouver une équipe capable de les contenir, y compris physiquement, contribue à déclencher le passage à l’acte.

A travers cette réflexion, l’auteur cherche à percer une intrigue qui, très souvent, s’installe horizontalement entre la psychose et la perversion. Ces dernières représentent un tableau monolithique à deux dynamiques de haute tension qui s’influencent mutuellement en plusieurs circonstances. La psychose réussit à induire la perversion, de même que la perversion contribue à cacher ou aussi à exaspérer une psychose sous-jacente. Par contre, dans un nombre de cas considérables la perversion utilise la psychose comme une valve de sécurité afin d’atteindre une finalité, celle d’esquiver les contraintes carcérales. Entre les deux extrêmes infiniment périlleux s’impose une astuce difficile à démasquer. Il est effectivement difficile d’y poser des limites avec diligence.

Etablissons-nous un lien immédiat entre la psychose et la perversion ? Naturellement,  et en ce terme nous posons le problème de fond, celui du malade qui nécessite des soins d’un côté et, de l’autre, celui du pervers qui feint d’être malade. Mais c’est aussi et tout simplement le problème d’une personne considérée comme un malade par les erreurs de discernement imputées à l’orientation des professionnels. Au même moment se pose la question du malade en acte, nous voulons dire de celui qui est malade effectivement et de celui qui le devient par simulation en vue d’atteindre un but escompté malhonnêtement.

L’approche antipsychiatrique a parfaitement perçu le danger avec clarté quand elle déclare que « dans notre culture, bien de déviances se voient qualifiées abusivement de pathologiques, … »

Notre réaction à travers ces lignes vise l’application d’une éthique humaine en deux directions. D’une part, les délinquants dangereux psychiquement malades ne peuvent pas être considérés comme des objets à ballotter entre les cellules pénitentiaires et les hôpitaux psychiatriques parce qu’ils ne sont nulle part au bon endroit. Si en milieu pénitentiaire ils subissent un traitement qui augmente leur souffrance mentale, de même, en milieu psychiatrique ils ne répondent pas à la dimension réparatrice de leurs délits. D’autre part, nous prenons en considération l’attitude des soignants face aux cas de ce genre. En effet, devant des situations d’une telle teneur les soignants qualifiés et expérimentés se retrouvent confrontés à une violence qui n’est pas de leur ressort et qui handicape leurs savoir-faire. Cette dernière induit une peur invalidante au sein de l’équipe soignante, parce qu’elle est considérée comme dangereuse. Ainsi, tout en ayant besoin de la sécurité, les soignants ont aussi droit à la sérénité dans la profession de leur choix.

 

Copyright
© Copyright 2012 by Worldsoft SA | www.worldsoft.fr
Pseudo :
User-Login
Votre E-mail
*